Les hommes

 

Introduction

Je m'appelle Philippe Molina, fils de parents nés au Maroc, ce pays est pour moi une passion depuis toujours. J'ai commencé le commerce de l'artisanat marocain en 1991, d'abord en Angleterre pendant quelques huit années, sur les plus grands marchés de plein vent de Londres et du sud du pays. Implanté en france depuis 2001, j'ai trouvé en la ville de Revel un endroit accueillant pour "Les Trois Soleils" avec une tadition  de l'artisanat du meuble, dans une belle région et au sein d'une communauté de commerçants dynamiques. Ces 20 dernières années j'ai pu développer mon activité autour de cette passion qu'est Le Maroc et plus particulièrement l'artisanat marocain.

Un objet peut être riche de part l'histoire de son origine, de son style et des matières qui le composent. L'essentiel est dans l'homme qui le fabrique. Héritier d'un savoir faire souvent séculaire, l'artisan travaille la matière et lui donne vie. Sa production lui ressemble, elle est humaine, elle est rare. Cela la démarquera toujours des grandes séries uniformes de l'industrie.

Je me propose de vous présenter ici certains de ceux sans lesquels "Les Trois Soleils" ne pourraient pas briller.

 

Mohamed El.

 
Mohamed est un gaillard dont la gentillesse n'a d'égal que sa taille de rugbyman. Il est menuisier et travaille toutes sortes de bois. Il parle bien français. Il est sûr, sérieux et intelligent. Il a réalisé pour moi de nombreuses pièces telles qu'armoires, têtes de lit, cadres, canapés. Sa spécialité le mélange des matières avec le bois dans des styles variés. Ici sur la photo une chaise en hêtre, moucharabié de cèdre, inclusions en résine blanche imitant l'os et clous en cuivre doré.
 
 
 
 
 
 
 

Salah D.

Salah est un zelliji ce qui veut dire qu'il a appris le métier en apprentissage auprès d'un maître avant d'en devenir un lui même. Il est un jeune entrepreneur industrieux, vif d'esprit. Il fabrique des plateaux de tables, des fontaines et des plaques à partir des zelliges fabriqués à Fes comme depuis des siècles. Il n'est pas très bavard, n'a qu'une parole et elle est juste. Il a fabriqué pour moi nombres de plateaux de tables plus ou moins intriqués, ainsi que des tésselles de zellige taillés pour les salle de bain. Je sais que je peux compter sur lui. 

 

 

 

 

Hassan et son équipe

Affable, sérieux et de confiance, Hassan est aussi un costaud, un chef d'équipe respecté. Sans lui le travail de tous n'aurait pas de chance d'arriver à bon port en un morceau. Sa spécialité, faire entrer un chameau par le chas d'une aiguille et ce sans casser l'aiguille ni faire mal au chameau. Magique, cela fait 20 ans que nous travaillons ensemble sans un accroc. Bravo !