Conseils Déco

Conseils de Décoasis

Vous trouverez ici un ensemble de conseils et astuces pratiques que nous mettons en oeuvre dans l'exercice de notre service de décoration. 

Généralités

La première des choses à faire en matière de décoration est d' analyser la pièce que l'on veut changer. Ses points forts et ses faiblesses. Comment mettre en valeur son originalité tout en atténuant ses défauts. Ambiance, lumière, style, couleurs,  mobilier, autant de choix à faire qui font l'objet d'une étude approfondie.

Conseils

  1. Une des pratiques pour agrandir une pièce est d'y poser un tapis rond et un objet rond sur ce dernier. La forme arrondie donne à la pièce une impression d'infini.
  2. Lorsque cela est possible retirer le coffrage qui contient un escalier donnera une impression d'ouverture et d'espace. Cela permettra aussi de mettre en valeur la rampe si celle-ci est jolie. On pourra également peut-être mieux utiliser l'espace sous ce dernier pour en faire des étagères.
  3. La véranda devrait être baignée de lumière, on y évitera les rideaux. La couleur ivoire est une couleur de base qui réfléchit joliment la lumière. Les objets en verre s'y "comportent" très bien. La couleur jaune apporte une touche de bonheur qui irradiera dans la pièce. 
  4. Pour connaître le diamètre minimal d'un lustre dans une pièce, on divise la largeur de la pièce par quatre.
  5.  Une belle carte bien encadrée fait un décor personnalisé à la région/ville esthétique et intéressant.
  6. Pour orienter une pièce on utilise un papier à motif. On accordera les objets ajoutés en fonction L'envelopper d'une couleur, d'une texture, un uni peut l'adoucir.
  7. On peut s'inspirer de la mode vestimentaire pour la décoration. Accord des couleurs, mélange des matières. Une base centrale assez neutre permettra comme pour les vêtements d'adapter le reste de la décoration plus facilement. D'y incorporer couleurs et motifs plus librement. On pourra aussi la faire évoluer sans trop d'effort.
  8. Un ensemble de cadres comportant des illustrations peut remplacer l'oeuvre plus grande qui irait au dessus du canapé. Cette grille bien centrée, à peine plus courte que ce dernier et le tour est joué.
  9. Pour une chambre choisir une seule couleur pastel ( vert ou bleu ) par exemple, pour l'ensemble de la décoration à part du blanc ou ivoire donnera une ambiance apaisante. Pour lui donner de l'intérêt on jouera en jouant sut les matières et les textures.
  10. Un exercice intéressant est de mélanger les styles et les motifs. on choisira un textile dominant et l'agrémentera avec des ajouts dans les mêmes tons mais avec des matières et des motifs différents.
  11. Les couleurs des murs surtout au rez de chaussée devraient être claires et neutres (gris, beiges). Elles agrandissent les pièces, donnent de la flexibilité pour le choix des accessoires. On choisit une couleur et on fait varier d'une pièce à l'autre d'une nuance ou deux. 
  12. La disposition idéale des fauteuils sont face au canapé ou de part et d'autre de la table du salon sur les côtés du canapé.
  13. Disposer systématiquement les meubles contre les murs ne donne pas nécessairement d'impression de plus grand espace.
  14. Mieux vaut pas de rideaux du tout que des rideaux inappropriés . Ces derniers sont mieux d'une couleur claire qui faneront moins, d'un seul pan et fonctionnels. Les meilleures fabriques sont le coton, le lin et la soie mélangée. Le tombé est idéal.
  15. Un miroir par pièce l'éclaircit. Il ne faut pas l'accrocher en face de la fenêtre.
  16. L'axe horizontal d'un tableau devrait être à la hauteur moyenne des yeux. Des tableaux devraient être espacés de 5 à 10 centimètres.
  17. Chaque pièce devrait comporter trois sortes d'éclairage. D'ambiance venant du plafond ou éclairage global, l'éclairage fonctionnel pour les activités (cuisine,lecture...) et décorative, d par exemple de mise en valeur d'une oeuvre d'art, d'un tableau.  Pour une salle de séjour on recommande 30 watts (420 lumen) par mètre carré. Une lampe torchière (de sol) ou en tube dirigée vers le plafond permet de donner un impression de pièce plus spacieuse.
  18. Le tapis devrait er assez grand pour recevoir les pieds des fauteuils et canapé, ou au moins les pieds de devant, délimitant ainsi la zone d'assise.
  19. Employer un professionnel, un "organizer" ( rangeur ou agenceur ) pour agencer trier et alléger vos étagères. On peut souvent se " débarrasser de 50 % de leur contenu. Une fois l'allégement opéré on alterne livres et objets harmonieusement.
  20. Utiliser des couleurs douces et peu d'entre elles permettra de mettre en valeur les lignes des meubles et ornements de la pièce.
  21. Une touche de noir dans une pièce ajoute souvent à l'ensemble.
  22.